X-Wing Fighter



Traditionnel déballage et visuel du contenu du kit :

Je vais me faire plaisir...

La célèbre notice...
Je précise qu'il s'agit d'un kit sans collage, les pièces s’emboîtant mais ça reste à voir !

Bon après ce déballage, on passe au lavage des grappes : comme d'hab avec un bon nettoyeur haute pression...

Attention, Ariel vendu séparément !
En marge du vaisseau en lui-même, un petit R2D2 est proposé en accompagnement. J'ai décidé de commencer par lui :




Quelques soucis de tenue de décalco... je m'en occupe
Après ce petit interlude d'échauffement, on attaque dans le vif du sujet...

Carlingue inférieure avec, à côté, le siège du pilote

Premier coups de pinceau

après x coups de pinceau

A droite la partie supérieure de la carlingue
Jusque là pas de souci particulier, le corps du vaisseau a été peint à la bombe TAMIYA (référence AS-16). Sur la dernière image, ce que vous voyez au bout du tournevis est la tête du R2-D2 qui vient se loger sur la carlingue supérieure :



Poursuite des hostilités avec le montage du système d'ailes en X (d'où le nom de l'appareil !). Je n'ai pas (encore) rencontré de difficulté, les pièces s'assemblent bien mais j'ai quand même mis des points de colle à différents endroits :






Position verticale pour la peinture...

Donc voilà, les pièces des 2 ailes sont assemblées :



Maintenant on va procéder à l'assemblage de ces 2 parties pour obtenir :


Ça commence vraiment à prendre forme !!
Cet assemblage n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire : les pièces ne glissent pas très bien entre elles et il faut faire usage de la force (pas celle de notre ami Yoda !) pour y parvenir.

A présent, on procède à l'installation des turbines (4 en tout) des réacteurs (prévoir une clé de 12 et une de 14) :




Jusque là pas de difficulté, on installe le cache qui vient s’emboîter dans les petits picots que vous pouvez voir sur la dernière photo :


Pour le cache du haut, pas de souci tout s’emboîte mais pour le deuxième les ennuis vont commencer car il ne s'enfonce pas à fond laissant ainsi un jour inacceptable... donc j'ai encore faire appel à la force (celle du côté obscur) et là la pièce s'est fendue :


Heureusement ! dans le kit il y a deux pièces comme celle-ci inutilisées !!! J'ai ainsi pu la remplacer mais pour éviter tout nouveau souci, j'ai préféré raccourcir, voire supprimer, les picots :

En vert : les picots à l'origine. En rouge : une fois raccourcis...
N'hésitez surtout pas à faire cette opération, elle vous évitera bien des soucis !!



Résultat final :



Bien ! A présent, il s'agit d'installer ces ailes sur la carlingue. C'est un système de fixation par visserie (fournie !) qui est bien fait et relativement simple, à condition de bien suivre les instructions de montage :




Il est inutile de peindre ces dernières pièces car elles ne seront pas visibles donc on fonce...





Installation sur la carlingue inférieure :




Puis assemblage avec la partie supérieure :


Le tout est assemblé grâce à 2 vis de 8 mm
Le corps du vaisseau est pour ainsi dire terminé, il manque le nez et un cache à l'arrière (sans oublier le pilote et la verrière). Les derniers éléments à monter sont les canons laser :



Ces 4 canons ne seront montés qu'à la fin de la partie vernissage et patine pour ne pas les abîmer.

Voilà, les décalco sont posés et le pilote, peint, a rejoint son poste :





Petite vue d'ensemble
Après pose de la verrière :

Il est bien propre mais ne va pas le rester longtemps...

Je précise que la verrière se pose avant de mettre les décalco dessus : en effet, j'avais commencé à poser le decalco droit sur la verrière et me suis rendu compte (à temps) que le decalco venait se rabattre sur la carlingue.

Je me suis ensuite attaqué au socle :

Le socle à l'état brut

Puis après peinture des éléments :


Le socle et les deux éléments latéraux noirs ont été peints à la bombe Tamiya (référence TS-29) et les éléments métalliques en Tamiya X-11.

Et voici l'assemblage final :



Un petit essai de positionnement :
Il manque des pièces sur le X-Wing...

Maintenant que les decalco sont secs et klirés, on passe à la patine qui sera accentuée sur la partie arrière (moteurs) :




On laisse sécher une bonne demi heure avant de venir retirer le surplus au coton tige ou papier toilette imbibé d'essence F :



Comme je trouve que je n'ai pas assez insisté je recommence l'opération :



Comme vous pouvez le constater, j'ai appliqué une pâle patine (Palpatine !!) à l'avant. Désolé mais il fallait que je la fasse... ;-)

On passe maintenant à la partie inférieure :



Je prépare le petit mélange pour donner des touches de rouille :





On touche au but, il n'y a plus qu'à installer les lasers et passer le vernis final :

Le Seigneur Vador veille...


Et voilà, le X-Wing a rejoint ma collection :





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