Jedi Starfighter





Donc voilà c'est parti avec cette nouvelle boite de chez FineMolds (origine Japon), au 1/72, destinée, à la base, uniquement au marché japonais. Il s'agit donc du JEDI STARFIGHTER (with hyperdrive ring) du film "L'attaque des Clones".

Ce n'est pas une maquette à laquelle je tenais particulièrement, néanmoins l'ayant eu à un prix très raisonnable dans un lot... allons y !

Premier déballage

La célèbre notice japonaise est bien sûr fournie ...!
Bon je constate qu'il y a beaucoup, beaucoup de décalcomanies à placer sur la maquette et là franchement ça me déplaît un peu... trop de decalco tue le decalco... en plus vue la taille de l'engin ça va pas être du gâteau... on verra bien !

Après avoir lu (compris ?) la notice (!), il va s'agir de faire le point sur les couleurs. Rien de bien compliqué :

C'est clair, non ?!
J'ai pris des peintures de marque TAMIYA (acrylique) sauf pour la référence C-75 où j'ai pris la marque Mr Hobby ou Mr Color... toutefois celle-ci a juste servi à peindre le petit R2-D2...
A la quatrième ligne (colonne de droite), on préconise un mélange de gris XF-53  +  XF-63... bof... en plus vu l'endroit où ça va être appliqué, je suis resté sur un gris XF-53 basique...
Sinon rien de spécial, j'ai essayé de voir les couleurs sur le net mais rien de bien particulier car la plupart des pièces sont recouvertes de décalco... donc la peinture est presque annexe !

J'ai décomposé ce montage en 2 parties : le vaisseau et l'hyperdrive Ring. A savoir qu'il nous est proposé plusieurs options de montage :
- le vaisseau sur un socle, l'hyperdrive sur un autre socle;
- le vaisseau sur ses trains d'atterrissage et l'hyperdrive sur son socle;
- le vaisseau emboîté dans son hyperdrive ring.

J'ai choisi la dernière option.

PARTIE 1 : LE VAISSEAU

Donc voilà, après le traditionnel nettoyage des grappes au nettoyeur haute-pression (non je blague...), on va pouvoir attaquer le vaisseau par... le pilote.

étude du plan

Petit passage chez le coiffeur pour une couleur


Après avoir sous-couché le corps du vaisseau (merci du conseil Alex !), il a été peint en blanc et le pilote a rejoint son emplacement :





Poursuite du montage par le dessous de l'appareil et collage :




Bon pour cette maquette, il y a un certain nombre (c'est peu dire) de décalcomanie à mettre en place : du minuscule au plus grand.

Alors bien sûr j'ai donné un petit coup de salissure à la carlingue : eh oui ! s'agissant d'une galaxie lointaine (très lointaine), le ménage n'y est pas souvent fait !





Voilà et après pose de quelques décalco (assez délicat) :





Seulement j'ai un petit problème de symétrie entre les décalco et là pas possible de faire marche arrière ! Tant pis, enfin je remarque quand même que je commence à prendre la main. Pour la pose des decalco suivants, j'ai eu moins de problème :


Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du decalco : on plonge
la plaquette dans l'eau puis on les décolle délicatement pour les poser
à l'endroit voulu...




J'ai encore eu un petit problème de symétrie, même s'il est moins flagrant que pour le dessus de l'engin. Ensuite c'est klirage (mot inventé par moi-même : action d'appliquer le Klir sur la maquette) des deux côtés avant de remettre la peinture à l'huile.

Je vais pouvoir laisser le vaisseau au repos pour m'attaquer à sa base de lancement...

PARTIE 2 : HYPERDRIVE RING

Voilà après quelques jours (semaines ?) de stand-by, je me suis remis à la tâche mais je n'avais pas eu le temps de mettre les photos et le blog à jour. Chose réparée aujourd'hui...

Je me suis donc attaqué à la deuxième phase de montage, le plus gros du travail sur cette partie (comme la première à vrai dire) est la mise en place des décalco. Dans l'ensemble pas de grosse difficulté, il suffit de bien étudier les plans et schémas et ne pas se tromper de sens.

Collage du support du vaisseau

Ensuite on met en place les decalco ;





J'ai toutefois eu une mésaventure puisqu'au cours du montage, j'ai renversé le flacon de micro-set sur la table de montage (la moitié du flacon) et dans la foulée j'ai déchiré un decalco bien comme il faut... la journée avait bien mal commencé ! Heureusement, la déchirure est invisible après séchage... d'ailleurs avec le recul je ne sais même plus où elle se trouve !!

La mise en place des decalco circulaires peut sembler difficile mais il n'en est rien, avec de la patience et un decalco bien souple (mais pas trop) ça le fait :




Par contre je n'ai pas réussi à mettre un decalco en forme de cercle, il fallait le glisser autour d'un des réacteurs... j'avoue m'être un peu énervé... mais là franchement trop difficile et trop fin...

Bon passons aux réacteurs, après un peu de peinture noire, pose des decalco, cette fois sans énervements ni difficulté :





Un petit essai du vaisseau sur son socle de largage (vous pouvez apercevoir les arceaux au second plan) :


Maintenant c'est au tour des arceaux du "Ring", après sous-couchage, peinture blanche et klirage, pose des decalco :





A présent, j'ai posé la quasi totalité des décalco.

A vrai dire je suis assez mitigé, il y a beaucoup de décalco et même après avoir kliré tous ceux-ci dès qu'on manipule un peu les pièces, des petits morceaux (de decalco) se détachent et tombent... notamment sur les arêtes et les partie fines... certes ça donne un aspect usé (impact avec des météorites...) mais bon si on veut avoir un ensemble nickel... c'est pas gagné... je ne sais pas quelle solution adoptée pour éviter ces désagréments... si quelqu'un a une astuce, je suis preneur !!

Voici une petite photo de famille avant assemblage :


Voilà ce qu'il reste comme decalco, j'en ai encore 2 ou 3 à placer. Je précise qu'il en reste car je n'ai pas choisi l'option avec les trains d'atterrissage et puis quelques uns...



Voilà, essai de positionnement des réacteurs :


Je vais pouvoir passer à l'assemblage :

Pose du premier réacteur

puis le second

ajout des "embouts" à l'arrière

et à l'avant

c'est vraiment sale l'espace !
Sinon j'ai monté le socle et il est peint (à la bombe). Actuellement il sèche et ne devrait pas tarder à faire son apparition ici même. En attendant, voici à quoi il ressemble "tout nu" :


Je ne savais pas comment le peindre soit comme sur la photo ci-dessus soit pièce par pièce... j'ai opté pour la première solution. J'ai eu chaud car j'ai eu tout juste assez de peinture...

Et voilà le socle tant attendu :


Pas mal non ??
Et voici la version finale :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire