AT-AT


Nous voici donc en présence d'un kit MPC-ERTL datant de 1989 et fabriqué aux USA :


Il s'agit des fameux "quadripods impériaux", les AT-AT (All Terrain Armored Transport). On les aperçoit dans le "Retour du Jedi" mais surtout dans "L'Empire Contre Attaque" avec la bataille dans le désert arctique.

J'ai trouvé ce kit sur "leboncoin", il commence à se faire rare :


La notice de montage est rudimentaire (rien à voir avec FineMolds !!) et je ne parle même pas des couleurs préconisées (au nombre de 4 !).
Pour ma part, j'ai peint l'ensemble à la bombe Tamiya AS-16. Le gros du travail se fera après avec la patine. J'ai peint au fur et à mesure de l'assemblage, par étape.
Le montage en lui-même ne pose pas de difficulté, l'assemblage est assez aisé, les pièces s’emboîtant pas trop mal. J'ai quand même mis un peu de mastic par endroit.

Mais voyons tout cela en images !

Assemblage des éléments de la tête de la machine :



Et voici le corps encore démonté :


puis monté :


Une petite photo de famille :


A ce stade ces deux parties sont peintes.

On passe aux parties inférieures, tout du moins à leur préparation. Cette partie va venir se placer sous la tête et va accueillir deux mitrailleuses lasers qui viennent s'insérer dans les deux petits trous que vous pouvez voir (cliché 1). Toutefois en regardant bien les images sur la boite et du film (cliché 6), je me suis rendu compte que ces deux armes étaient trop en retrait, ne ressortaient pas assez (clichés 4 & 5). Donc j'ai repercé deux trous plus en avant (cliché 2). Il m'a suffi de reboucher les trous initiaux (cliché 3).

Cliché 1

Cliché 2

Cliché 3

Cliché 4 : Position initiale des armes
Cliché 5 : après modification
Cliché 6 : image issue du film
Pas de difficulté pour la partie inférieure du corps qui n'a qu'à être insérée dans son logement. On passe à présent à la partie reliant la tête et le corps. La tête est articulée grâce à un petit système tenu par un élastique :




Ne sachant pas comment allait vieillir cet élastique (risque de casse un jour ou l'autre), j'ai renforcé avec un petit fil de fer que j'ai replié aux extrémités :


J'ai ensuite refermé la tête :


C'est en refermant la tête qu'une idée a germé en moi mais trop tardivement (!) : installer un petit système à fibre optique et deux petites LED pour faire des yeux à la bête... Si je me trouve un autre kit similaire, pourquoi pas !

Voici donc la bête refermée :



Mise en place des éléments inférieurs pour l'installation des pattes :



Poursuite du montages par les membres inférieurs :




Après "patinage" :


J'ai travaillé sur ces deux pattes alors qu'elles n'étaient pas montées. J'ai travaillé sur les deux autres que j'ai préalablement installé :


Je trouve que c'est plus simple de travailler sur ces pièces avant montage, cela évite les accidents !

Voici donc où j'en suis :





Allez donc jeter un œil au (petit) diorama mettant en scène cet AT-AT...

2 commentaires: